Le blog des cofondateurs de SAFTI

Au four et au moulin, quelques trucs d’une femme entrepreneuse

Il n’y a pas longtemps encore, Christophe me disait « je suis admiratif de ta capacité à concilier ton épanouissement personnel et professionnel ».

On me demande souvent en effet comment je fais avec mes 3 petits bouts, ma vie de femme, un travail très prenant…

A vrai dire je n’ai pas de réponse satisfaisante. Premièrement parce que je suis une éternelle insatisfaite. Deuxièmement, parce qu’il ne faut pas rêver, tout n’est pas rose tous les jours et je ne suis pas parfaite !!

Comme beaucoup d’entre vous, je suis sans cesse en train de me dire que je pourrais passer plus de temps avec mes enfants, faire plus de sport, terminer un dossier si je finis un peu plus tard ce soir… Bref, j’essaie de doser au mieux et même si on ne peut pas être partout à la fois, il faut le dire, en tant que femme entrepreneuse, il faut quand même être « un peu » et parfois « beaucoup » au four et au moulin !

Femme Entrepreneuse

Si j’avais quelques trucs à vous donner :

Arrêtez de vous poser 10 000 questions. Faites ce qui vous semble bon, faites vous confiance, écoutez un peu les autres mais pas trop et surtout pas votre copine qui n’arrête pas de vous dire que « quand même, on fait pas des enfants pour les laisser à une nounou » (mais alors pourquoi il y a des nounous ???).

Soyez à ce que vous faites. Ce n’est pas la quantité qui est importante mais la qualité du temps passé. Vous serez plus efficace dans votre travail si vous n’êtes pas en permanence en train de penser au repas du soir, au paquet de couches à acheter, au prochain gala de danse qui tombe en même temps que l’invitation de votre belle-mère…

De la même façon, quand on est avec ses enfants, on évite de checker ses mails toutes les 5 minutes (je sais c’est plus facile à dire qu’à faire…).

Acceptez d’être imparfaite. On a beau faire tout ce qu’on peut, on fera toujours des erreurs. Essayons d’en tirer partie !

Faites-vous aider ! Mon passé dans les services à la personne y est peut-être pour quelque chose… mais je vous garantis que si vous avez la possibilité de faire appel à ce type de service, ça va vous changer la vie ! Que ce soit pour le ménage ou la garde des enfants par exemple, je vous conseille de vous renseigner. Entre les réductions d’impôt et les aides de la CAF (notamment pour les moins de 6 ans), vous pouvez accéder à ce type de service pour quelques euros par heure.

Sans oublier bien entendu : les conjoints (J’ai de la chance, mon chéri à moi, il assure !), les papis, les mamies, les voisins, les parents des copains…

Bref, ne restez pas seule !

Pour vous aider, de nombreux blogs de femmes entrepreneuses peuvent vous aider, par exemple celui de Diane Ballonad Rolland, http://www.zen-et-organisee.com/, que je remercie d’ailleurs pour l’illustration de cet article.

Et vous, comment faites-vous ? Partagez nous vos expériences et vos conseils !

Mots clés de l'article , , ,

Un Commentaire jusqu'ici.

  1. Sandrine BOYE dit :

    6h45 ! Allez hop c’est parti: on se prépare, petit dej’ des filles (le fameux avec un fruit, des céréales et tout ce qui « est bon ») , 1er stop à l’école, second stop à la nounou. Début d’une journée de travail pleine de rebondissements. Et puis on repart à l’école, on rentre : repas, douche, la fameuse histoire du soir, un petit coup d’oeil sur les mails, un pti’t repas avec chéri … 23h15 …alors avec tout ça on pourrait se dire : »on ne prend pas le temps de vivre » et pourtant , si j’analyse un peu ma journée :
    – J’ai vu mes enfants, partagé avec eux un moment de qualité (soit pas des heures mais un moment qui leur suffit à savoir qu’on est là présent et attentif à eux)
    – J’ai passé la journée à faire un travail que j’aime et que je trouve gratifiant, j’ai rencontré des gens différents, sympas, j’ai progressé en fait.
    – J’ai pris le temps d’être avec mon mari et mes amis parfois
    La recette de cette journée, Sandra vous l’a donné , se faire aider, et oui on n’est pas forcément des supers héros mais à bien y regarder 🙂
    …. ne pas céder sur l’essentiel mais pourquoi pas sur le reste !!! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *